Vous ne pouvez pas commander pour ce pays. United States

Le PLA ? Mais qu’est ce que c’est ?

Le PLA ? Mais qu’est ce que c’est ?

Pour commencer, l’acronyme PLA désigne l'abréviation de Polylactic Acid qui signifie " acide polylactique " en français. Chez Compos'table nous faisons souvent référence à ce matériau que nous utilisons pour fabriquer notre vaisselle végétale car il est 100% biosourcé et biodégradable avec la particularité d'émettre moins d'émissions de CO₂ à la fabrication par rapport au plastique pétro-sourcé et sans gaz toxiques. Ce bioplastique a la capacité d'être dégradé dans des conditions physiologiques inhérentes au compostage industriel. Ses caractéristiques mécaniques et sa biodégradabilité lui permettent de remplacer les polymères non biodégradables tels que le PET et le polystyrène. 

Mais comment obtient-on le PLA ? 

Le PLA est issu de ressources renouvelables telles que le maïs ou la canne à sucre. L'acide lactique obtenu par fermentation du sucre ou de l'amidon est ensuite transformé en un monomère qui est le lactide. C'est la polymérisation de ce dernier qui permet d'obtenir le PLA. Il est doté d'une transparence et d'une brillance qui se rapproche du verre lui permettant d'avoir une bonne imprimabilité, une résistance aux graisses et à de nombreux composés organiques et solvants. Transparent et rigide à température ambiante, il se distingue des autres résines compostables et biosourcées actuellement sur le marché. 



On retrouve souvent ce matériau dans l'alimentation : sacs, pots, tasses, emballages... et bien d'autres secteurs comme l'électronique, les protections d'iphone ou bien l'agriculture, les pots, les ficelles etc. Depuis 2001, sa production n'a cessé de croître car c'est l'un des premiers polymères renouvelables capable de concurrencer les polymères conventionnels en termes de performance et d'environnement. 

Parce qu'il est difficile de se passer du plastique pour certains usages, un fait partagé par la Convention Climat Citoyen, qui s'accorde également sur le fait que : " l'emballage est encore nécessaire dans de nombreux cas pour garantir des aspects sanitaires ou pour préserver la qualité des produits ", le plastique compostable, et donc le PLA, est l'alternative permettant au plastique de rester utile à l'homme, tout en respectant la planète.

Retrouvez notre vaisselle végétale en PLA sur notre site internet.




Posted on 11/07/2022 Actualités 0

Leave a CommentLeave a Reply

You must be logged in to post a comment.

Vus récemment

Aucun produit

Menu