Vous ne pouvez pas commander pour ce pays. United States

Interdiction Plastique 2020

Interdiction Plastique 2020

Vous avez vu un changement dans les rayons de votre supermarché depuis le début de l’année ? Et oui, la vaisselle en plastique à usage unique est désormais interdite. Les professionnels et les particuliers doivent changer leurs habitudes. 

En effet, depuis le 1er janvier 2020, dans le cadre de la loi sur la transition énergétique votée en août 2015, les produits en plastique à usage unique sont interdits.

Cette loi stipule : « Au plus tard le 1er janvier 2020, il est mis fin à la mise à disposition de gobelets, verres et assiettes jetables de cuisine pour la table en matière plastique, sauf ceux compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières bio-sourcées ». Article 73 de la loi n°2015-992 du 17 Août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, complétant l'article L.541-10-5 du code de l'environnement.

 seuls les articles compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées pourront continuer à être distribués à titre onéreux ou gratuit. La teneur minimale biosourcée exigée est de 50% en 2020 et de 60% en 2040.

 

Fin du plastique : où en sommes-nous ?

 Depuis plusieurs année, le gouvernement met en place, un plan pour éviter l’utilisation de la vaisselle plastique jetable . Mais où en sommes-nous vraiment ? 

 La première mesure prise par le gouvernement a été l’interdiction de l’utilisation des sacs plastiques à usage unique dans les supermarchés en 2017. Des solutions plus écologiques ont été apportée comme les sac en bioplastique à base de pomme de terre ou les sacs en papier recyclé. L’interdiction des sacs plastiques à usage unique, aujourd’hui rentrée dans notre quotidien, ne suffit pas à respecter les engagements pris par la France pour réduire ses émissions carbone.

 L’objectif du gouvernement est de sortir des emballages plastiques d’ici à 2040. Alors oui, ce peut paraitre long mais la voie vers la fin de l’ère du « fabriquer, consommer, jeter » est encore longue. Aujourd’hui, la France apparaît encore dans le top 3 des plus mauvais recycleurs des pays européen avec un taux de recyclage des déchets plastique de 22%.  L’objectif est de tendre vers 100% du plastique recyclés en 2025.

 Pour arriver en douceur vers la fin du plastique à usage unique, plusieurs interdictions successives vont être mis en place ces prochaines années

Infographie fin du plastique 

Quels sont les solutions que je peux facilement mettre en place pour réduire mon utilisation de plastique ?

 Tout le monde est concerné. Il existe plusieures solutions pour lutter contre le plastique à usage unique et réduire ses déchets à son échelle.  

Pour vos courses

Il existe de multiples magasins qui propose de faire ses courses en vrac. Les grandes enseignes développent également leur gamme en produits en vrac. L’astuce est d’utiliser des sacs en toile pour ses courses en vrac. De plus, dès 2021, le vrac sera mis en avant, il sera interdit pour les professionnels de refuser les clients arrivant avec leur propre contenant. Ayez toujours un sac réutilisable pour éviter d’utiliser un sac plastique à usage unique. sac à utilisation unique

Au travail

Apportez votre propre tasse au bureau. Renseignez-vous à la pause-café si votre machine détecte automatiquement une tasse est déjà présente, cela permet de réduire considérablement ses déchets en entreprise. Vous pouvez également demander à votre employeur de mettre à disposition des gobelets compostable.

Apportez également votre gourde pour rester hydraté toute la journée sans jeter des tonnes de bouteilles en plastique.

Vous êtes un professionnel

Professionnel de la vente à emporter ? Privilégiez la vaisselle compostable dans votre espace café. Même si elle ne se retrouve pas toujours dans un compost industriel, la vaisselle compostable à un bilan carbone largement inférieur à la vaisselle en plastique habituelle*. Retrouvez ici notre gamme de vaisselle végétale à usage unique sans plastique fossil !. 

Préférez une solution café grains. Bien moins chère, respectueuse de l’environnement et sans déchet, cette solution café à tout bon ! Retrouvez les offres café grains pour les entreprises sur le site www.pauseobureau-pro.com

 * de 67% de carbone en moins pour le PLA vs le plastique à 99% de carbone en moins pour la bagasse vs le polystyrène.

Posted on 20/01/2020 by Actualités 0

Leave a CommentLeave a Reply

You must be logged in to post a comment.

Vus récemment

Aucun produit

Menu