Vous ne pouvez pas commander pour ce pays. United States

Tout savoir sur le bioplastique PLA

Tout savoir sur le bioplastique PLA

Chez Compos'Table, nous fabriquons nos produits jetables pour la restauration à partir d'une variété de matériaux à base de plantes. Nous utilisons du papier, du carton et de la pâte à papier, mais la grande différence est que nous n'utilisons pas de plastiques à base de pétrole.

Nos gobelets doivent toujours être étanches et nos clients veulent toujours des fenêtres transparentes. C'est pourquoi nous utilisons des bioplastiques compostables - des matières compostables provenant de sources végétales.

Qu'est-ce que le PLA ?

Le PLA est un bioplastique compostable dérivé de sucres végétaux. PLA signifie acide polylactique. Il peut être fabriqué à partir de n'importe quel sucre, comme l'amidon de maïs, le manioc, la canne à sucre ou la betterave à sucre. NatureWorks est le plus grand producteur mondial de PLA et un partenaire clé de Compos'Table. Le maïs industriel est actuellement la principale culture de source primaire, mais NatureWorks travaille activement à diversifier les matières premières, à étudier d'autres cultures non alimentaires fibreuses, ou même à créer de l'acide lactique à partir du dioxyde de carbone ou du méthane.

NatureWorks fait référence à leur PLA sous la marque Ingeo, et offre des informations complètes en ligne sur la façon dont il est fabriqué et les options de fin de vie.

Comment est fabriqué le PLA ?

Les plants de maïs sont broyés pour en extraire l'amidon, sous forme de glucose. Le glucose est ensuite fermenté pour produire de l'acide lactique. Ensuite, un processus chimique transforme l'acide lactique en un polymère, qui peut être transformé en pastilles, connues dans l'industrie sous le nom de résine.

Tout comme une résine plastique conventionnelle, les pastilles de PLA peuvent être utilisées de différentes façons : extrudées en feuille ou en film, moulées par injection, coulées en feuilles ou filées en fibres. Le PLA a un large éventail d'applications, mais chez Compos'Table, nous l'utilisons pour :

  • Carton enduit PLA pour gobelets en papier et récipients à soupe

  • Tasses froides transparentes, contenants à salade, pots de charcuterie et de portions, et couvercles pour une variété de produits.

  • Fenêtres transparentes dans des cales à sandwich, des boîtes à salade et des sacs à salade

CPLA - PLA cristallisé pour une utilisation plus intensive de la chaleur

Le PLA a un point de fusion bas, il est donc préférable de l'utiliser à froid jusqu'à environ 40ºC ou 105ºF. Là où une plus grande résistance à la chaleur est nécessaire, comme dans la coutellerie, les couvercles pour le café ou la soupe, nous utilisons une forme cristallisée. Il s'agit d'ajouter de la craie au PLA pour agir comme catalyseur, puis de chauffer et refroidir rapidement la résine PLA pendant la production. Le résultat est un produit stable à la chaleur jusqu'à 90ºC ou 194ºF. Les produits CPLA de Compos'Table sont toujours adaptés au compostage industriel, en compostage en cuve ou en compostage en tas à ciel ouvert. CPLA est du PLA cristallisé, pour des utilisations plus chaudes comme les couvercles de café ou les couverts.

Bioplastique et nourriture

Ce n'est pas de la nourriture ou des bioplastiques. C'est de la nourriture ET des bioplastiques.

Étant donné que beaucoup pensent souvent d'abord au maïs comme source de nourriture, il est compréhensible que cela soulève des inquiétudes au sujet d'un conflit perçu entre l'utilisation des aliments et celle des matières premières sur les terres agricoles.

La question n'est pas de choisir uniquement des aliments ou uniquement des biopolymères à partir du maïs. Il s'agit plutôt d'une opportunité pour les aliments et les biopolymères. Typiquement, dans l'utilisation des cultures industrielles, tout le sucre, l'amidon, les protéines d'huile et les fibres sont utilisés dans un large éventail d'applications. Les bioraffineries convertissent toutes les parties d'une plante récoltée en denrées alimentaires, aliments pour animaux, matières premières et combustibles, maximisant ainsi la valeur totale de la culture.

Par exemple, Ingeo est produit à partir d’amidon de maïs jaune de champ #2 qui est cultivé pour fournir à la fois des aliments pour animaux et des usages industriels. L'amidon de maïs pour Ingeo tandis que les protéines végétales sont destinées à l'industrie de l'alimentation animale. Toute la plante de maïs est utilisée pour l'alimentation animale et de nombreux produits industriels.

Pratiques de culture durable

Les plants de maïs sont cultivés selon des pratiques agricoles durables, sans utilisation excessive de pesticides et d'eau. De la même manière que le FSC peut prouver la durabilité de la production de bois, NatureWorks a obtenu la certification indépendante ISCC PLUS. Ce schéma en profondeur démontre les pratiques de culture durable des plantes utilisées par NatureWorks pour la fabrication du PLA :

Aucune source d'approvisionnement sur des terres ayant une biodiversité élevée, un stock de carbone élevé ou des tourbières (2008 comme année de référence).

Pratiques agricoles (utilisation d'engrais et de pesticides, entreposage, élimination, méthodes de travail du sol, étalonnage de l'équipement, irrigation)

Protection de l'environnement (protection de la végétation naturelle et des cours d'eau, érosion du sol, matière organique du sol)

Durabilité sociale (travail des enfants, protection des travailleurs, conditions de travail, droits fonciers, formation, droit à l'eau)

Émissions de gaz à effet de serre au niveau de la ferme.

La mise en œuvre de ce programme a consisté à aider les agriculteurs à modifier leurs pratiques culturales pour les rendre plus durables.

PLA - quel flux de déchets ?

Les produits jetables compostables de Compos'Table pour la restauration peuvent se biodégrader en moins de 12 semaines dans le compost industriel, ce qui fournit un équilibre parfait entre microbes, humidité et chaleur.

Là où il n'y a pas d'accès au compostage industriel, la vaisselle usagé doivent être jetée dans les déchets généraux. Les emballages à emporter Compos’Table sont fabriqués à partir de plantes, et non de plastique, et utilisent des matériaux à faible teneur en carbone, renouvelables ou recyclés, et ces avantages en matière de durabilité s'appliquent quoi qu'il leur arrive après usage. 

Les articles Compos'Table usagés ne doivent PAS être placés dans des bacs de recyclage standard qui collectent le papier, les plastiques et les métaux, car ces matériaux sont acheminés vers un autre type d'installation de tri. Une autre raison est que les déchets alimentaires nuisent à la qualité du recyclage mécanique - il en va de même pour tous les produits jetables utilisés dans les services alimentaires.

Les déchets généraux sont incinérés ou mis en décharge. Si le PLA est incinéré, de l'énergie est produite. Les études d'incinération de NatureWorks, l'un de nos principaux fournisseurs de matériaux, montrent que leur bioplastique PLA produit plus de chaleur que le papier journal, le bois ou les déchets alimentaires, qu'il ne produit pas de gaz volatils et laisse peu de résidus. Dans le secteur des déchets, certains préfèrent les matériaux d'origine végétale aux plastiques conventionnels car ils dégagent moins de gaz toxiques.

Dans les décharges, des études ont montré que les emballages compostables sont inertes et ne dégagent pas de méthane.

Ne jetez pas de déchets - on ne s'attend pas à ce que les emballages compostables se décomposent lorsqu'ils sont jetés dans l'environnement, et ils ne constituent pas une solution à la pollution marine.

Les conditions de compostage à domicile varient selon la compétence du maître de maison, donc nous ne faisons pas d'allégations à ce sujet, mais il y a eu des essais réussis avec des bacs à compost chaud.

Le PLA - pas une menace pour le recyclage des plastiques

Comparés aux plastiques conventionnels, les bioplastiques représentent actuellement une fraction infime des emballages, il n'est donc pas économique de trier le PLA des autres flux de déchets. En cas d'augmentation importante des volumes de bioplastiques, les installations de tri des déchets peuvent être calibrées pour reconnaître et trier les bioplastiques par identification dans le proche infrarouge. Outre le compostage, le PLA peut être recyclé mécaniquement en nouveau PLA, comme le pratique Looplife Polymers en Belgique.

Des études ont montré que de faibles niveaux de bioplastiques ne nuisent pas au recyclage des plastiques. Des chercheurs allemands et italiens ont constaté qu'il n'y avait pas eu de réduction de la qualité, jusqu'à ces niveaux :

Jusqu'à 3 % de PLA dans le recyclat de plastique PP post-consommation (1)

Jusqu'à 10 % de PLA dans les re-granulés de plastique PS (1)

Jusqu'à 1 à 2 % de PLA dans une usine de filature à court terme de plastique PET recyclé (2)

Jusqu'à 10% MaterBi dans le recyclage des sacs à provisions en plastique PE (2)

Ces informations proviennent (1) du rapport PLA in the Waste Stream, un rapport initié par le ministère allemand de l'alimentation et de l'agriculture. Et (2) de CONAI, le Consortium national italien de l'emballage : Rapport du groupe de travail sur le projet de récupération des emballages biodégradables, 2012.

Nous n'encourageons personne à mettre le PLA dans le circuit de recyclage des plastiques, mais ces études rassurent les entreprises de retraitement des plastiques, qui sont naturellement soucieuses de maintenir la qualité.


gobelets jetable en PLA - bioplastique compostable et sans plastique

Posted on 02/08/2019 0

Leave a CommentLeave a Reply

You must be logged in to post a comment.

Vus récemment

Aucun produit

Menu